Parole aux délégués
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parole aux délégués

La délégation d'élèves à l'Institut Sainte-Julienne de Fléron
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Et le Québec, ça vous tenterait?

Aller en bas 
+9
Kévin 6Tqe
Simon 4B
Florian (3B)
Laura 6TQE
Janssen Andy
Pierre, 6B
Dauphin J-C
Guillaume P. (4GTb)
Huvelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Huvelle




Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 07/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:19

Il y a trois ans, nous avions envoyé quatre élèves de 6ème (accompagnées d'un professeur) au Québec. Nous avions été un peu déçus du résultat, mais le voyage s'était bien passé.
Depuis, les conditions (l'âge notamment, soit à partir de 16 ans) ont été modifiées.
On pourrait imaginer d'envoyer une nouvelle équipe de quatre élèves(plus un enseignant)
Attention, pour cela, il faut rentrer un dossier costaud! En effet, l'acceptation de ce dossier est assez compliquée. Chaque participant reçoit une bourse de 800 euros: on ne gaspille donc pas les sommes.
Sachez quand même que cela ne couvre pas tous vos frais, mais on peut estimer que le prix du vol aller-retour et une partie du logement sont remboursés. Il y a les frais d'alimentation, passeports, etc.
Le voyage se ferait à Pâques.
L'idée de départ:rencontrer des animateurs de radios scolaires pour échanger pratiques, expériences, programmes.
Vous l'avez compris: c'est aux animateurs de notre radio que ce projet s'adresse.
Si vous voulez un peu plus de renseignements, consultez www.lebij.be/
>Québec>contact
Dès lors, si quatre d'entre vous sont assez motivés, je veux bien les aider.
Quand je serai de retour, vous pouvez me contacter, mais pensez à avoir mené auparavant quelques recherches (attention: le champ d'action se limite exclusivement à la province de Québec). Ne perdez pas de vue que, pour voir son dossier accepté, il faut déposer quelque chose qui soit crédible et, si possible, original.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume P. (4GTb)

Guillaume P. (4GTb)


Nombre de messages : 519
Age : 30
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 03/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:35

Ça a l'air bien intéressant, mais n'ayant que 14 ans (15 ans en janvier), je ne peux tenter ce projet :s.

Néanmoins, si cela est possible, je peux vous aider à la création du dossier de candidature.
Si celui-ci aboutis, ce serait génial ! Car ça permettrait d'encore modifier cette bonne vielle radio ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:30

Ah! Voici enfin l'annonce officielle!!! Je relirai ca plus attentivement demain, là j'ai du travail! C'est plus important! Very Happy La Suède ma bien fait renter ca dans le crâne! ^^ Mais bien entendu, je suis intéressé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierre, 6B

Pierre, 6B


Nombre de messages : 175
Age : 30
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 23/09/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: re   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:12

Moi ça m'interresserait mais bon j'ai 15 ans Crying or Very sad . A moins que l'on accepte les jeunes de 15 ans qui seront sur leur 16ieme année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.writting-novels.skyblog.com
Janssen Andy

Janssen Andy


Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Magnée
Date d'inscription : 04/06/2008

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:26

Vu que je pars déjà en Turquie cette année, en j en suis très content, je ne sais pas si il serait raisonnable que j'y pose ma candidature, mais si il y a possibilité tout de même, je suis là Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://the-summerseth.skyrock.com
Pierre, 6B

Pierre, 6B


Nombre de messages : 175
Age : 30
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 23/09/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:03

Janssen Andy a écrit:
Vu que je pars déjà en Turquie cette année, en j en suis très content, je ne sais pas si il serait raisonnable que j'y pose ma candidature, mais si il y a possibilité tout de même, je suis là Razz Very Happy

Essaye toujours on ne sait jamais ! Qui ne tente rien n'a rien comme dit le dicton populaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.writting-novels.skyblog.com
Janssen Andy

Janssen Andy


Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Magnée
Date d'inscription : 04/06/2008

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:11

Alors oui je tente Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://the-summerseth.skyrock.com
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:32

Voilà, j'ai lu. Apparement, nous rentrerions dans al formule num 3. 16-35 ans. Dans cette tranche d'age qui y a t-il dans les animateurs radio? Andy Laura, moi et...? Une nouvelle tête? A vérifier après formation qui aura lieu prochainement!

J'ai des idées, je les laisse murir puis vous en reparle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:14

Début d'idée:
Projet: comparer une station radio scolaire Européenne et Quebequoisedans le but d'améliorer notre travail.

Phase I.
Existe -t-il cela outre Atlantique? Pourquoi? Comment celà est il né dans l'école ( internat,collège ou université). Qui l'anime? Dans quel but a -t-elle été crée? De quels moyens techniques disposent les animateurs?Anime -t-il en " live" ou en podcast? Qui sont -ils? Comment organise -t-il leur émission? Quel est le retour des auditeurs ( positif, négatif, neutre) et pourquoi? Quel genre de musique passe-t-on? ( Même qu'en Europe ou USA? voir completement différent?) Quel est le soutient de la direction vis à vis de cette radio? Y-t-il un but pédagogique?

Phase II. Comparer un radio belge et canadienne.
Pour cela, je vais reprendre contact avec M. Gerardy ( animateur de chez contact étant venu nous rendre visite l'an passé) pour quelques infos.
Le travail d'un journaliste est -il le même d'un continent à l'autre?
Des animateurs canadiens auraient- ils des conseils pour nous? Comment eux " captent ils" les foules? Comment bien animer? ( comparer avec conseils précédent).

Voici un début de première idée. suis je dans le principe du projet ou complètement à coté?Monsieur Huvelle?
Petite inquiétude personelle: " un projet à portée sociale, citoyenne ou interculturelle" sommes nous assez "social, citoyen"? Delegue, acteur citoyen du monde de demain?

Petite info: si j'ai bien lu, nous devons rendre le projet pour maximum Fevrier, faut s'y mettre les gars!

Revenir en haut Aller en bas
Huvelle




Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 07/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:25

Je vais essayer de répondre:
Pour ce qui est du projet à portée sociale, citoyenne ou interculturelle, je pense que cela ne devrait pas poser de problème
L'installation de la radio à l'ISJ fait partie du projet Comenius, lequel a précisément une portée citoyenne. Nous ferons le lien entre les deux projets.
La phase II sera peut-être à rediscuter, le point de départ étant les radios scolaires:le tout est de voir ce qui existe sur place.
Résumons-nous:
Il faut former un groupe de 4 élèves, de préférence animateurs-radios (si ce n'est pas possible, on verra).
Pensez que vous ne serez pas livrés à vous-mêmes là-bas puisqu'il y aura un professeur avec vous, mais il s'agit de s'entendre et de se serrer les coudes.
Il faut avoir 16 ans, en tout cas au moment du départ.
Il faut monter un beau dossier:cela démarre
Pas de soucis pour la date de remise de dossier:nous avons le temps
Enfin, ne négligez pas vos études!
Revenir en haut Aller en bas
Laura 6TQE




Nombre de messages : 854
Age : 32
Localisation : Beyne-Heusay
Date d'inscription : 10/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeDim 5 Oct - 9:10

Québec ou voyage rhéto???

entre les 2 mon coeur balance...


Mais je suis prête à m'investir dans ce projet Smile même si par la suite je devrai faire un choix Crying or Very sad


Je pense la phase I du projet de JC est bonne, la phase II est à adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laulaura000.skyblog.com
Huvelle




Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 07/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:11

Encore un détail à propos de recherches de cegep où il y a une radio. Il faut rester dans la province de Québec... en n'oubliant pas qu'elle est TRES grande.
Autre détail qui a son importance:si le dossier est accepté, le voyage se fera lors de la première quinzaine d'avril, une époque où l'hiver n'est pas nécessairement terminé.
Il faut donc trouver des cegeps situés à des endroits accessibles par train ou bus de préférence. En priorité, Montréal bien sûr; on peut encore ajouter Québec ville. Pour le reste, un peu de géographie!
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:17

Nous devons trouver nos partenaires nous même je pense aussi, non?
Avez vous des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Huvelle




Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 07/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:10

Effectivement. Si on tape dans google "cegep radio(s)", on obtient déjà pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:01

http://www.crtq.ca/site/index.php un partenaire plus qu'intéressant! farao
Qui doit s'occuper de prendre contact? Et que dire?
Revenir en haut Aller en bas
Huvelle




Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 07/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:33

Avant de prendre contact, il faut:
-trouver d'autres adresses, histoire de planifier les rendez-vous
-et, surtout, avoir un groupe de 4
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume P. (4GTb)

Guillaume P. (4GTb)


Nombre de messages : 519
Age : 30
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 03/11/2006

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:50

Déjà, les idées de JC sont bonne : se pôser et pôser des questions est une bonne base.

Maintenant, il faudrait aussi l'argumenter d'infos sur notre travail et notre but (principalement la rencontre, mais aussi son impact souhaité).
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:51

AVIS A LA POPULATION IL FAUT UN ANIMATEUR DE 16 ANS!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florian (3B)

Florian (3B)


Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Fléron !
Date d'inscription : 02/10/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:51

Je veut bien aider si vous voulez mon aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:52

On accepte l'aide de tout le monde! Il n'y a pas d'animateur en 4eme?
Revenir en haut Aller en bas
Florian (3B)

Florian (3B)


Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Fléron !
Date d'inscription : 02/10/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:58

Dauphin J-C a écrit:
On accepte l'aide de tout le monde! Il n'y a pas d'animateur en 4eme?

Je ne sais pas, regarde sur ta liste de 30 animateurs radio xD
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:00

Deux profs deux élèves?
Revenir en haut Aller en bas
Florian (3B)

Florian (3B)


Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Fléron !
Date d'inscription : 02/10/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:03

Dauphin J-C a écrit:
Deux profs deux élèves?

Y'a simon non ? Tu peut lui proposer <.<
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin J-C

Dauphin J-C


Nombre de messages : 578
Age : 32
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 08/01/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:04

Je lui en ai parlé, pas reçu de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Simon 4B




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 13/11/2007

Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:33

J'ai 16 ans mais cela ne me tente pas trop.... Mais si il faut quelque ( pour dépanner) je suis toujours la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le Québec, ça vous tenterait? Empty
MessageSujet: Re: Et le Québec, ça vous tenterait?   Et le Québec, ça vous tenterait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le Québec, ça vous tenterait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» En direct du Québec!
» Idée pour Comenius 2 et projet Quebec.
» Je viens vous solliciter!
» A lire avant de vous inscrire
» Une nouvelle de nature à vous intéresser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parole aux délégués :: Divers-
Sauter vers: